22 septembre 2023
La langue des signes française est un langage gestuel utilisé par seulement 100 000 personnes sur notre territoire. Un chiffre dérisoire quand nous savons qu’en France, près de 300 000 personnes sont malentendantes. Langage reconnu officiellement depuis seulement 18 ans, il est synonyme d’inclusion, d’acceptation des différences et de partage. Mais alors, comment sensibiliser les enfants à cette cause et comment intégrer la langue des signes à leur quotidien ? En cette journée de la langue des signes, Bonjour Services vous a concocté un article pour savoir comment leur apprendre facilement !
En quoi la langue des signes est-elle importante ?
La langue des signes est en effet un langage à part entière. Pouvant différer selon les pays, les signes s’adaptent selon la langue parlée. Il est important (si vous en avez la volonté) d’intégrer l’apprentissage de la langue des signes française dans notre quotidien afin d’inclure au mieux les personnes malentendantes.
De plus, l’intégrer au quotidien des plus petits leur permet d’échanger avec lui et de se familiariser avec un langage visuel et corporel.
Comment l’apprendre facilement aux enfants ?
- L’apprentissage grâce aux vidéos :
De nombreuses chaînes YouTube expliquent aux mieux les bases et les manières de signer afin d’apprendre ce nouveau langage. Vidéo pour débutants ou pour niveaux avancés, vous y trouverez forcément votre compte ! Rapides et simples d’accès, les vidéos YouTube seront votre allié !
https://www.youtube.com/@LittleBunBao/videos
- L’apprentissage grâce à des plateformes spécialisées :
De nombreuses plateformes vous permettent d’apprendre la langue des signes en s’amusant. Accès payant ou gratuit, vous trouverez forcément le compromis qu’il vous faut.
En attendant, n’hésitez plus et apprenez avec votre/vos enfant(s) l’alphabet en langue des signes française !
© Alphabet Manuel LSF / Source : Pinterest
Laissez-vous tenter par Bonjour Services :
Un besoin de garde d’enfants à domicile ? Bénéficiez de l’avance immédiate de crédit d’impôts et/ou du complément de libre choix du mode de garde sur votre/vos prestation(s) (*voir conditions en agence)! Allégez de 50% votre facture liée aux services à domicile. Alors pourquoi vous en priver ? Contactez-nous dès maintenant !