Garde d’enfants : Gérer les refus de faire les devoirs

3 septembre 2020

On rentre de l’école, tout le monde au goûter et après, chacun dans sa chambre pour faire ses devoirs. Je viendrais vérifier votre travail après, compris ?

 

Ça fait rêver non ? Pourtant, les devoirs à la maison s’annoncent plus compliqués que prévu…

Pas de panique, nos experts en garde d’enfants vous donnent quelques astuces pour que les devoirs à la maison se passent dans les meilleures conditions possibles !

  • 1 – L’organisation

Surcharger un enfant de travail ou empiéter sur son sommeil n’est pas la bonne solution. Généralement, les devoirs sont donnés en avance par les enseignants. Il vous faudra aussi organiser votre planning en fonction des activités de vos enfants. Il est certain que les enfants ont besoin de se détendre avant de se replonger dans les devoirs. On ne demande pas à un enfant d’apprendre l’encyclopédie des dinosaures pour le lendemain après un entrainement de tennis ou un cours de guitare. Pour cela, on va privilégier des courtes séances de travail (avec des pauses) : mieux vaut apprendre une leçon 15 minutes chaque jour plutôt qu’une séance intense de deux heures.

 

  • 2 – Le partage

L’idée est de ne pas reproduire l’ambiance de travail que l’on retrouve à l’école. Chez certains enfants, la solitude peut être un facteur de démotivation aux devoirs. Apprendre la table de 8 (qui en plus, n’est pas la plus facile) seul sur son bureau devant un poster de Beyoncé peut vite devenir déprimant. Nous vous conseillons alors de créer un espace de travail proche de vous. Pourquoi ne pas repasser son linge ou faire la cuisine à côté de son enfant qui travaille ? Votre enfant se sentira moins seul et pourra vous solliciter plus facilement si besoin.

 

  • 3 – La responsabilité

Aider et accompagner son enfant à faire ses devoirs c’est top ! Le responsabiliser et lui donner le contrôle de son travail c’est mieux !

Donner à votre enfant le sentiment qu’il gère l’organisation des devoirs. Demandez-lui par exemple par quelle leçon il préfère commencer, quelle méthode souhaite-t-il utiliser, combien de temps il souhaite accorder à cet exercice (pour les plus grands). Vous lui apprenez alors à mieux se connaitre et ainsi réduisez le sentiment que l’enfant subit les devoirs à la maison.

 

Il existe de nombreuses techniques pour rendre les devoirs à la maison plus ludiques afin qu’ils ne soient pas perçus comme une corvée, mais une alternative à l’apprentissage. Pourquoi ne pas utiliser les jeux, les activités (comme le chant) pour faire ses devoirs, ou encore proposer une classe inversée en demande à l’enfant d’expliquer une leçon à ses parents ?

Le plus important est de s’adapter aux besoins de l’enfant, en prenant en compte sa motivation et ses difficultés.

 

Et si votre organisation professionnelle ne vous le permet pas, nos nounous sont éligibles pour vous accompagner.

Besoin d'informations ?

Retrouvez-nous sur :

Bonjour Services© 2019
Tous droits réservés

ZAC Palegril - Rue du Cers - 31330 GRENADE  - SAS au capital de 10.000€  - N° SIRET 803 310 739 00013 RCS Toulouse
© Bonjour Services Développement 2019 - Mentions légales

Share This