20 mars 2021
Côté maison, on accorde souvent le mot « printemps » par « grand ménage de printemps ». Mais profiter d’une belle maison propre est tout aussi agréable que de bénéficier d’un jardin entretenu. Les beaux jours arrivent, les pique-niques dans le jardin et les apéritifs sur la terrasse aussi, c’est plus que jamais le moment d’enfiler son tablier et ses gants et de sortir dans le jardin.
Ne vous inquiétez pas, comme à chaque saison, nous n’avons pas prévu de vous laisser tomber ! Nos experts jardiniers vous partagent quelques astuces pour vos travaux de jardinage au printemps.
- 1 – Le grand ménage de printemps… dans le jardin
Les gelées, la neige, les périodes de froid, le vent et les pluies… nombreuses sont les intempéries qui ont laissé des traces dans votre jardin. Pour repartir de plus belle, c’est comme dans la maison, rien de mieux que d’effectuer un grand nettoyage de votre jardin.
Pour cela, ramasser les feuilles mortes, taillez vos arbres, arbustes, les tiges abîmées, les fleurs fanées et les vieilles branches pour laisser place au développement de votre nouvel espace vert.
Élimez également les mauvaises herbes. Celles-ci peuvent être encore vivantes et donc gêner la pousse des plantes de votre jardin.
Vous pouvez collecter tous ces déchets verts pour en faire du compost.
- 2 – Préparer votre terre
Le mois de mars est la bonne période pour préparer votre terre. Vous pouvez ainsi retourner la terre à l’aide bêche, dans le but d’aérer votre sol. Une fois votre terre retournée, veuillez à ne pas la tasser ou l’émietter. Vous pouvez maintenant nourrir votre sol avec de l’engrais, du fumier ou du compost.
- 3 – On y met quoi dans le potager au printemps ?
Il n’est pas encore temps de se lancer dans les premiers. Cependant, si vous possédez un endroit abrité où il fait un peu chaud, vous pouvez commencer les premières plantations dans votre potager afin que vous puissiez déguster vos légumes dès le début de l’été.
Alors qu’est-ce qu’on trouve dans le potager au printemps :
– Les oignons
– Les radis
– Les artichauts
– Les aubergines
– Les céleris-raves
– Les carottes
– Les choux de Bruxelles
– Les cornichons
– Les courgettes
– Les haricots
– Les endives
– Les pommes de terre
– Les brocolis
– Les betteraves
Vous êtes maintenant prêts pour le printemps. C’est la période la plus importante pour votre végétation, alors à vous de jouer !