22 septembre 2020
Attends, l’été est déjà fini ?
Eh oui… mais l’automne c’est bien aussi ! Plus particulièrement pour les amoureux des jardins, car ce n’est pas le moment de se reposer… Oh non !
Et pour cela, nos jardiniers vous partagent quelques astuces pour vos travaux de jardinage en automne.
- 1 – Un grand coup de propre
Ne vous laissez pas déborder par les feuilles qui tombent, car elles finiront par pourrir. Pensez plutôt à les ramasser afin de les ajouter au compost.
De plus, profitez de cette saison si vous souhaitez déplacer, transplanter ou repiquer vos plantes.
- 2 – À vos haies, prêts, taillez !
Aidez vos haies à respirer, elles en auront besoin. Tailler vos haies en automne leur permettra de ne pas stocker l’humidité de la saison et ainsi à ne pas pourrir.
- 3 – Un gazon aux petits soins
Si vous voulez que votre gazon reste frais comme l’hiver, accordez-lui quelques soins. Comme dit précédemment, enlevez les feuilles mortes qui stockent l’humidité et l’empêche de bronzer.
Vous pouvez tailler votre gazon une dernière fois. Veillez à garder une tonte minimale de 5cm afin que votre pelouse puisse aspirer les quelques rayons de soleil de l’automne.
- 4 – Tous à couvert !
Anticipez le froid en protégeant vos plantes de l’arrivée du gel. Vous pouvez alors les recouvrir d’un voile d’hivernage, de paillage (pour recouvrir les sols) ou en mettant vos plantes les plus fragiles à l’abri (sous une véranda ou pièce fraiche).
- 5 – Préparer le printemps
Pour un printemps fleuri, vous pouvez déjà mettre en terre vos bulbes (tulipes, jonquilles, narcisses, anémone, crocus…), vos arbres fruitiers et quelques fruits et légumes du potager (fèves, petits pois, épinards, cresson, mâche…).
Vous êtes maintenant prêts pour l’automne ! Alors vous voyez, il n’y avait pas de raison de déprimer.