20 décembre 2020
Nos experts en jardinage vous livrent quelques astuces pour vos travaux dans le jardin en hiver.
- 1 – Respirez un grand coup
Continuez vos efforts du printemps, ce n’est pas le moment d’abandonner. Ramassez les feuilles mortes jusqu’à la dernière ! Cela pour le confort de votre jardin, mais surtout afin d’éviter l’accumulation de matières organiques. Vous pouvez alors conserver les feuilles sèches pour le compost et ainsi l’utiliser comme paillage.
- 2 – Protégeons les plus fragiles
Le grand froid : inévitable en hiver et parfois ravageur de votre jardin… il est nécessaire de protéger vos plantes les plus fragiles (et les plantes exotiques) dans une serre froide, voire à l’intérieur.
En revanche, pour les plus robustes (arbustes, plantes résistantes au gel…), vous pouvez les laisser en extérieur, à condition de prévoir un voile d’hivernage en cas de forte période de froid.
- 3 – Et le potager en hiver ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le potager n’est pas en pause cet hiver !
Les légumes d’hiver sont à récolter : les salades, les choux, les poireaux, les carottes, les endives, les panais et les topinambours. Bon appétit !
Commencez alors à réfléchir à votre potager pour la prochaine saison. Vous pouvez désormais commencer vos semis à condition de les mettre à l’abri.
- 4 – Une coupe fraîche pour nos arbres
C’est la bonne période pour tailler vos arbres, la sève étant bien redescendue. Cela leur permet de respirer et de préparer la repousse pour le printemps.
Petit conseil : ne pas tailler vos arbres pendant la période de gel. Au risque de fragiliser les branches.
Cependant, patientez jusqu’à la fin de l’hiver pour tailler vos arbustes, ces derniers ayant besoin d’une protection pour résister au froid.
L’hiver est aussi la bonne période pour planter vos arbres (arbres fruitiers, arbustes résistants, arbres d’ornements ou d’ombrage) ou créer des haies. En effet, ils pourront profiter d’une terre humide grâce aux pluies, permettant alors un travail plus facile pour les plantations.
- 5 – On se pose, et on réfléchit
Un nouveau projet d’aménagement ? Création d’un bassin ? Installation d’un arrosage automatique ? Création d’une allée ? Tous ces travaux doivent être réfléchis et réalisés en hiver afin que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin lorsque la nature se réveillera.
Vous voilà prêt pour vos travaux d’hiver ! Alors… on enfile son manteau, on chausse ses bottes et on file au jardin.