Calmer les crises de colère chez l’enfant

20 janvier 2022

Les crises de colère peuvent être plus ou moins fréquentes chez l’enfant. Pour autant, elles font partie de l’évolution normale de l’enfant. Certaines crises de colère peuvent durer quelques minutes, d’autres sont plus longues.

 

Nos nounous Bonjour Services, expertes dans la garde d’enfants, vous livrent quelques astuces pour vous aider dans la gestion de ces crises.

 

Généralement, la crise de colère chez l’enfant reflète une difficulté à exprimer ses émotions, ses sentiments et/ou un besoin. Elle peut donc survenir lorsqu’un enfant doit faire quelque chose qu’il n’a pas envie, lorsqu’il n’a pas les mots pour s’exprimer (chez les bébés) ou encore par ce qu’il est fatigué, en colère, a faim…

 

Pour gérer ces situations parfois difficiles, inutile d’enfermer votre enfant seul dans sa chambre, cela pourrait empirer la situation.

Voici quelques conseils pour calmer les crises de colère de votre enfant :

  • Essayer de calmer l’enfant et… vous aussi : inutile d’en rajouter davantage, sachez que cette situation est pesante pour votre enfant comme pour vous. Nous vous conseillons alors d’apaiser la situation en essayant de comprendre la raison de cette crise et de la reformuler avec votre enfant. Vous aussi, vous devez garder votre calme. Vous énerver et hausser le ton pourrait effrayer l’enfant et aggraver sa crise.

 

  • Laisser passer la crise en observant tout de même : certaines crises chez l’enfant peuvent s’apparenter à un caprice. Éloignez-vous de votre enfant afin que la crise passe sans intervenir. Gardez tout de même un œil sur l’enfant qui pourrait se mettre en danger sous l’effet de la colère (se frapper, jeter des objets…).

 

  • Ne pas céder à la crise : nous l’avons dit précédemment, les crises de colère chez l’enfant peuvent être un simple caprice. Céder aux caprices de votre enfant pourrait lui faire assimiler qu’il suffit de faire une crise pour obtenir ce qu’il veut… Et donc réitérer ses crises lorsqu’il est en désaccord.

 

  • Une fois votre enfant apaisé, discutez-en avec lui. L’idée est de lui faire comprendre qu’il ne faut pas se mettre dans de tels états si jamais cette situation venait à se reproduire. Aidez votre enfant à reformuler ses peines, ses besoins et présentez-lui d’autres manières de se comporter pour le futur, cela fait partie de l’apprentissage et la construction de l’enfant.

 

 

Pour finir, nous dirons que chaque enfant fonctionne différemment. Personne ne connaît vos enfants mieux que vous. Quoi qu’il en soit, la communication et l’observation sont la clé pour calmer et prévenir les crises de colère chez l’enfant. Parlez-en et trouvez des solutions ensemble afin d’éviter que ces situations ne se produisent trop fréquemment.

Besoin d'informations ?

Retrouvez-nous sur :

Bonjour Services© 2019
Tous droits réservés

ZAC Palegril - Rue du Cers - 31330 GRENADE  - SAS au capital de 10.000€  - N° SIRET 803 310 739 00013 RCS Toulouse
© Bonjour Services Développement 2019 - Mentions légales

Share This