11 octobre 2023
En ce 11 octobre, nous commémorons la 11ème année pour la journée de la fille. Mais, en quoi consiste cette journée ? Comment faire comprendre aux enfants les enjeux de cette journée et son importance ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article dédié …
La journée de la fille, quesako ?
Cette journée dédiée à toutes les filles du monde permet de reconnaitre publiquement leurs droits et les soucis auxquels elles font face au quotidien. Peu importe, l’âge, la nationalité, la culture, les moyens, etc… Chaque jeune fille compte et c’est pourquoi le 19 décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unie a décidé que tous les 11 octobre, une journée leur serait dédiée !
L’égalité au cœur des préoccupations :
Nous le savons, de nombreuses inégalités touchent le monde : inégalités de genre, d’accès à l’éducation, à l’information, à la santé, etc… Lors de cette journée, de nombreux sujets sont étudiés afin de trouver des solutions dans le but de faciliter la vie de ces jeunes filles des 4 coins du monde.
Mais comment faire comprendre aux enfants les enjeux de cette journée ?
- Les sensibiliser à l’égalité des genres
Il est important dès le plus jeune âge de sensibiliser les enfants au fait qu’il n’y a pas de distinction à faire entre les hommes et es femmes. Nous sommes tous des êtres égaux et nous méritons d’être traités à notre juste valeur !
- Regarder des films où les femmes sont des héroïnes
Peu importe l’âge de vos enfants, n’hésitez pas et regardez des films où les femmes sont les héroïnes comme par exemple : Wonder Woman, Mulan, Rebelle, etc…
La journée de la femme n’est qu’une occasion parmi tant d’autres de soutenir la cause des jeunes filles du monde, alors n’hésitez pas et réalisez ces petites actions au quotidien afin d’agir à votre échelle !